Marielle Guégan

jaune2
Sans titre, technique mixte, 2010

Marielle Guégan est peintre et graveur. Pendant ses études d’architecture d’intérieur, elle se passionne pour le dessin : croquis de modèles vivants, perspectives, révélation de la couleur avec ses différents impacts liés aux formes. Dès le début, son travail s’oriente vers l’abstrait et s’ouvre aux thèmes récurrents de la forceet du temps.

Dans les dernières toiles, les formes sont comme des instantanés saisissant les vibrations denses ou légères… Entre brillance et matité, force des reliefs et aplats, couleurs facultatives et noirs créateurs, ces rimes picturales s’expriment.

Pendant quatre ans, l’étude de la gravure à l’atelier F. Denon (Atelier Beaux-arts de la ville de Paris) permet un dialogue avec sa peinture. Une technique a sa préférence: l’eau-forteElle permet de créer la matière jusqu’au découpage parfois de la matrice.

L’utilisation constante du noir dans les tableaux et gravures de Marielle Guégan correspond à la volonté d’ôter le superficiel. Sa démarche artistique est dirigée vers l’universalité du signe pour susciter une rencontre intérieure du spectateur.

Marielle est née en 1966 à Nevers. Elle vit et travaille à Paris. Plusieurs de ses œuvres sont passées en vente publique à Paris et elle a des collectionneurs en Europe, au Maroc et aux États-Unis. Parmi ses dernières parutions dans la presse: AD Architectural Digest (janvier 2011), la couverture du catalogue Le Nôtre de Noël 2010, Artension, Azart et Paris Capitale en 2008.