Daniel Pontoreau

untitled
Untitled

 

Daniel Pontoreau est sculpteur. Il développe depuis une quarantaine d’années une véritable réflexion sur l’espace. Parallèlement à son travail de sculpture, il mène une recherche en deux dimensions qui s’apparente à la peinture (Il a notamment obtenu le 1er prix du Salon de Montrouge en 1992).
Atelier 7 montre pour la première fois à Paris un ensemble d’œuvres murales de Daniel Pontoreau qui fait écho à l’exposition organisée, à la même période, par la galerie Takahachi à Odawara au Japon. 
Il s’agit d’une exposition d’œuvres sur papier et de petits tableaux à mi-chemin entre la peinture et la sculpture. Ces tableaux sont travaillés par couches successives ; des éléments s’y organisent en creux ou en relief. Il apparaît une mise en tension de formes placées au sein d’un cadre volontairement flouté. Les couleurs subtiles issues de la matière y émergent par transparence.
 
Daniel Pontoreau vit et travaille à Paris, Acy en Multien (Oise) et Asfalou (Maroc ). Il a exposé ces dernières années à l’« Arsenal » du musée de Soissons, à la Cité de la Céramique à Sèvres en Corée du Sud (musée Clayarch Gimhae), en Chine (musée de Fuping) et au Japon (musée Mino). Il a réalisé de nombreuses commandes publiques en relation avec l’architecture et le paysage (Ministère des Finances à Paris, « Le champ du feu » en Alsace, Place longue des Capucins à Marseille…) 
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques en France et à l’étranger.